Situé à Saumur, « Pierre et Lumière » est certainement le plus joli parc miniature au monde. Dans un décor souterrain de rêve, les plus belles églises, villes, villages et châteaux du Val de Loire sont sculptés dans la douce pierre de tuffeau.
Chaque œuvre est un hymne à la beauté et au travail des bâtisseurs.
Le parcours de visite fait découvrir une vingtaine de lieux sculptés jusqu’aux plus petits détails, parfois directement dans la paroi, par l’artiste Philippe Cormand. C’est, pour tous les publics, une promenade pédagogique et artistique, un autre regard sur le patrimoine architectural d’Anjou et de Touraine.
Chapelle et tour de Trèves
C'est un des sites les plus charmants et caractéristiques de la vallée de la Loire.
Le donjon est la seule partie qui subsiste d'un château aujourd'hui disparu.
Château de Montsoreau
Château sculpté dans un bloc géant de 5 tonnes.
Forteresse féodale ayant évoluée vers une résidence d'agrément de style Renaissance.
Église de Chênehutte
Sculpture monobloc réalisée au 1/30e.
Église de Pontigné
L'église Saint Denis, au clocher torsadé, est un beau monument de l'architecture angevine dite "Plantagenêt", réputée pour ses exceptionelles fresques et peintures polychromes intérieures.
Panorama Ville de Chinon
Sculpture panoramique en ronde bosse, vue de la Doutre, 4 mètres d'ouverture.
La cathédrale Saint Maurice fut bâtie dans la seconde moitié du 12e siècle.
Village du Vieil-Baugé
C'est un ensemble de 12 tonnes, la prouesse technique fut de réaliser le clocher torsadé.
Le Baugeois possède 6 églises au clocher torsadé groupées autour de la ville de Baugé.
Panorama de la ville de Saumur
C'est le bas relief le plus apprécié des visiteurs, il fait 12 mètres de long et 2 mètres de haut. L'eau provient naturellement de la nappe phréatique.
Cathédrale de Tours
Sculpture monobloc de 5 tonnes et 2,2 mètres de hauteur.
Tout a été sculpté grâce à des outils de dentiste. Les visiteurs nous disent tous : "c'est de la dentelle, la rosace centrale est merveilleuse !"
Cloître de l'abbaye de Fontevraud
Sculpture réalisée dans la paroi, 10 tonnes extraites sur 2 mètres de profondeur, 2 mois de travail. Le cloître, au centre du monastère, est composé d'un jardin central et de quatre galeries formant un espace clos. Ce lieu de silence, propice à la promenade, est aussi un lieu de prière, son architecture permettant de libérer le regard vers le ciel.
Destination Famille !
Découvrez les secrets du sculpteur...
Petits et grands pourront échanger autour d’un jeu de piste à la fois distrayant et pédagogique. Beaucoup d’observation, un peu de réflexion pour découvrir les secrets cachés dans la pierre de tuffeau par le sculpteur Philippe Cormand.
Une expérience pour petits et grands...
A l’issue de la visite, une expérience inoubliable pour les enfants ! Une pierre de tuffeau, des outils et des conseils avisés. Les voilà prêts à façonner un souvenir qui restera gravé dans la pierre et dans leur cœur.